Tout savoir sur le prix d'entretien d'une chaudière

ID Energies est habilité à entretenir votre Chaudière. Le prix d'entretien varie en fonction du modèle de l’appareil...

Tout savoir sur le prix d'entretien d'une chaudière

La chaudière fait partie des équipements domestiques qui doivent être révisés annuellement. Cela permet d’optimiser ses performances et de réduire les émissions de gaz toxique comme le monoxyde de carbone. Seul le chauffagiste est habilité à entretenir cet équipement de chauffage. Le prix d'entretien d'une chaudière varie en fonction des options choisies et du modèle de l’appareil.

Prix d'entretien d'une chaudière au gaz

Pour une chaudière au gaz, l’entretien consiste à nettoyer le brûleur et le système d’évacuation des fumées. Le chauffagiste vérifie également la température des fumées et leur teneur en CO2, ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de régulation. La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes. Le prix d’entretien d’une chaudière au gaz démarre à 90 euros. Pour un entretien complet de la chaudière à gaz, comptez environ 120 euros.

Vous pouvez alléger la facture en souscrivant un contrat d’entretien auprès d’une entreprise spécialisée. Le contrat de maintenance inclut généralement l’entretien annuel obligatoire, le dépannage de la chaudière, le ramonage du conduit et les frais de déplacement.

Choisissez l’étendue des services proposés en fonction de l’état de votre chaudière et de votre budget. Le coût d’un contrat d’entretien d’une chaudière au gaz varie de 100 à 180 euros. Vous pouvez choisir un paiement mensuel pour maîtriser votre budget.

Chaudière gaz murale ou au sol : quel modèle choisir ?

Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez porter votre choix sur la chaudière gaz au sol. Elle peut être associée avec un appareil de chauffage au sol ou une pompe à chaleur. Vous pouvez l’installer au sous-sol ou dans le garage. Ce modèle dispose d’une puissance de chauffe de 140 watts et peut durer jusqu’à 35 ans. Le coût de pose d’une chaudière gaz au sol est compris entre 500 et 1400 euros.

Moins encombrante, la chaudière gaz murale convient aux espaces exigus. Elle peut s’installer dans la cuisine ou la pièce d’eau. Ce type de chaudière au gaz affiche une puissance de 60 watts et peut fonctionner pendant 18 ans. Le prix d'installation d'une chaudière gaz murale tourne autour de 800 euros.

Prix d’un entretien d’une chaudière au fioul

Utiliser une chaudière à fioul, c’est l’assurance de profiter d’un confort optimal pendant la saison hivernale. Tout comme le système de chauffage au gaz, cet appareil requiert un entretien particulier. Le spécialiste effectue un nettoyage en profondeur pour enlever les résidus de combustion. Le corps de chauffe, le brûleur et les filtres à fioul feront l’objet d’un nettoyage minutieux. Il procède également à la vérification du bon fonctionnement de la chambre de combustion, du brûleur, de la pompe à fioul et du système d’évacuation des fumées. La durée de l’entretien varie de 60 à 90 minutes. Elle dépend largement de l’état de votre chaudière au fioul. Le prix d'un entretien d'une chaudière au fioul oscille entre 110 et 250 euros.

L’entretien de l’appareil peut être effectué dans le cadre d’un contrat de maintenance. Vous paierez un montant fixe, quelle que soit la durée de l’intervention. Le chauffagiste propose souvent un prix forfaitaire annuel incluant l’entretien de la chaudière, le remplacement des pièces endommagées, le délai d’intervention et les frais de déplacement. Le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière au fioul est compris entre 140 et 320 euros.

Prix d'un entretien d'une chaudière à pellets

La chaudière à pellets offre un rendement énergétique supérieur à 90 %. Vous pouvez optimiser ses performances en ajoutant des dispositifs de régulation tels que le thermostat et le programmateur. Fabriqués à partir de copeaux et de sciures de bois, les pellets sont beaucoup plus écologiques.

L’entretien d’une chaudière à bois ou pellets doit être confié à un chauffagiste professionnel, afin de prolonger sa durée de vie. Ce dernier effectue des mesures de combustion, vérifie les éléments de sécurité et optimise la régulation. Il nettoie également l’intérieur de l’appareil. Le prix d'un entretien d'une chaudière à pellets varie en fonction de sa puissance et de son niveau d’encrassement. Un contrat de maintenance annuel vous coûtera environ 150 et 250 euros.

Prix d’entretien d’une chaudière à condensation

L’entretien d'une chaudière à condensation prix varie en fonction du type de combustible utilisé.

Chaudière à condensation gaz

La chaudière à condensation gaz est peu énergivore et offre un meilleur rendement. De plus, elle peut se raccorder au système de production d’eau chaude existante. Les travaux d’entretien d’une chaudière à condensation gaz comprennent le nettoyage du foyer, le réglage de la combustion, ainsi que la vérification de l’état des échangeurs et de l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées. Vous pouvez opter pour un forfait annuel, afin de bénéficier d’un dépannage rapide en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Le tarif d’un contrat d’entretien d’une chaudière à condensation gaz se situe entre 70 et 190 euros.

Chaudière à condensation fioul

Offrant un rendement proche de 100 %, la chaudière à condensation fioul permet de réaliser des économies énergétiques considérables. Lors de l’entretien, le technicien vérifie le rendement de l’appareil, le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle, ainsi que l’état de vos radiateurs et de vos tuyauteries. Il nettoie également le corps de chauffe. Le coût d’un contrat d’entretien annuel oscille entre 80 et 150 euros.

Entretien de chaudière : faites appel à ID Énergies

ID Energies est une société œuvrant dans le domaine du génie climatique. Elle dispose d’une équipe de chauffagistes professionnels pouvant s’occuper de l’entretien et de la réparation de votre chaudière résidentielle ou industrielle. Les techniciens interviennent sur tout type de chaudière : au gaz, au fioul, à condensation, basse température, etc. L’entreprise propose également un service d’installation de systèmes de chauffage et de climatisation. Certifiée RGE Qualipac et Qualiclimafroid, ID Énergies peut se déplacer dans tout le département de la Savoie.

Maintenant que vous savez tout sur l'entretien d'une chaudière et son prix, il ne vous reste plus qu’à passer à l'action. En engageant un chauffagiste qualifié, vous profitez d’un confort thermique optimal pendant de nombreuses années.