Bûches, granulés, rendement, puissance ... quel poêle à bois choisir ?

ID Energies vous accompagne pour choisir le poêle à bois économique et écologique adapté à votre foyer !

Bûches, granulés, rendement, puissance ... quel poêle à bois choisir ?

Le poêle à bois est le nouveau système de chauffage à la mode. Grâce à son côté écologique, soutenu financièrement par le gouvernement, et son esthétisme élégant, il connaît une hausse remarquable. Les critères d’un poêle à bois sont nombreux et tous possèdent une caractéristique propre à une surface à chauffer. Le choix du modèle de poêle doit être rigoureusement étudié selon le rendement, la puissance ainsi que le matériau utilisé. En considérant la surface de votre logement, vous pourrez déterminer le type de poêle à bois qu’il vous faut. Alors, comment choisir son poêle à bois ?

Un poêle à bûches ou à granulés ?

Le chauffage à bois est une énergie écologique et économique à la fois. Le poêle à bois se distingue en deux grandes familles : le poêle à granulés, qui nécessite un combustible à base de sciure de bois et fonctionne automatiquement, et le poêle à bûches qui consiste à brûler une bûche de bois pour générer de la chaleur. Ces chauffages d’appoint ne se distinguent pas uniquement sur le combustible nécessaire, mais également sur le type d’utilisation.

Les bûches de bois existent en qualité différente, mais le bois certifié « NF Bois de chauffage » promet une qualité supérieure sur le marché. Les bûches existent en différentes dimensions et dépendent de la taille du foyer. Afin de les conserver dans un lieu optimal, les bûches doivent être entreposées à l’extérieur, mais couvertes pour être protégées de la pluie. En effet, un lieu aéré est nécessaire à la bonne condition des bûches, la cave ou le garage est donc à proscrire. Le poêle à bûche diffuse rapidement une chaleur sur plusieurs pièces dans la mesure où il se trouve au rez-de-chaussée et au centre de la maison. Employé de manière ponctuelle, le poêle augmente rapidement la température des pièces voisines. Le poêle à masse, issu de la famille de poêle à bûches, possède une montée de température lente, mais effective sur une longue période. Il est considéré comme un chauffage à part entière. Il convient aux logements possédant une bonne isolation et une forte inertie. Le poêle de masse atteint le pic de sa puissance après 2 heures d’utilisation et peut garder la chaleur pendant plus de 24 heures.

Les granulés de bois, également nommés pellets, sont des bâtonnets de bois constitués de sciure compactée. Disponibles dans des sacs de 15 kg ou par tonne, les granulés se conservent facilement à l’intérieur de la maison. La France produit des granulés de qualité et certifiés. Une dimension inférieure à 3 cm est nécessaire pour un rendement optimal. Le poêle à granulés diffuse une chaleur constante et automatique. Muni d’un réservoir, vous n’avez pas besoin de le recharger plusieurs fois dans la même journée. Le poêle permet de restituer lentement la chaleur sur une longue période. Le confort d’utilisation est idéal : vous pouvez régler la température et choisir une programmation. Le rendement est efficace et sa pollution est moindre. En revanche, la plupart des modèles demandent un branchement électrique.

Quel rendement est nécessaire ?

Le rendement correspond au lien entre l’énergie émise du poêle et l’énergie dépensée. De manière générale, un bon rendement pour les poêles à bois se situe à 85 %, c’est-à-dire que seulement 15 % de l’énergie n’est pas utilisée. Aucun poêle ne possède un rendement à 100 %. En effet, la combustion ne peut jamais se faire de manière intégrale. Afin d’obtenir le meilleur rendement, vous devez utiliser le poêle à plein régime. Il est donc plus astucieux d’avoir un petit poêle qui fonctionne à fond plutôt qu’un grand qui n’utilise pas toute sa jauge. Dans le cas où un poêle est employé à sous-régime, c’est-à-dire que sa puissance est trop élevée par rapport à la surface, il perd son efficacité et consomme plus de combustible. Un poêle à bois pour une petite surface ne doit pas avoir une trop grande puissance. La qualité du bois exerce également un impact sur le rendement. Le poêle à granulés, si les granulés de bois sont de qualité, peut atteindre un rendement de 90 %. Les bûches de bois, nécessaires au poêle à bûches, doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 20 %. En effet, plus le bois est humide, plus le rendement est bas.

Quelle puissance privilégier ?

Peu importe la surface, le logement doit être bien isolé sur l’extérieur et bien aéré à l’intérieur. Plus l’air circule, plus la chaleur se répand dans toutes les pièces. Cependant, de nombreux critères entrent en jeu dans le choix de la puissance de son poêle à bois. La puissance s’évalue en fonction de la situation géographique de votre maison, du type d’isolation et de la superficie à chauffer. Pour avoir une estimation de la puissance de votre poêle par rapport à la surface de votre logement, il faut mesurer 1kW pour une surface de 10m2 avec une hauteur de plafond d’environ 2,5 m. Donc, un poêle à bois pour 50m2 nécessite une puissance de 5 kW, un poêle à bois pour 60m2 correspond à 6kW, un poêle à bois pour chauffer 70m2 convient à une puissance de 7kW. Le calcul de la puissance d'un poêle à bois se réalise également à l’inverse : un poêle à bois de 8kW de surface procure assez de chaleur pour 80m2. Évidemment, cette estimation doit être vérifiée par un professionnel puisque l’isolation et la température extérieure ont également un impact sur la puissance. Un poêle à bois pour 90m2 avec étage nécessite d’être placé au centre de la maison pour que la chaleur puisse se répandre partout. La puissance de poêle à bois pour 200m2 de surface demande 20kw de puissance, mais également d’autres sources de chaleur dans le cas où vous choisissez un poêle à granulés.

Quel matériau choisir ?

Au-delà de la différence entre le poêle à bûches et le poêle à granulés, le matériau a une importance capitale. De nombreux matériaux sont disponibles et se choisissent en fonction de votre habitat. Le poêle en fonte, qui est le plus classique, offre un design élégant. Ce mélange de fer et de carbone, coulé puis moulé, est fonctionnel pour garder et rendre la chaleur. Cependant, le matériau est très lourd et tous les planchers ne peuvent pas supporter ce poids, surtout à l’étage. Le poêle en acier est très fin, plus délicat. Son prix est abordable et la température augmente rapidement. Malheureusement, il tient la chaleur moins longtemps que le poêle en fonte. Le poêle en acier peut également être revêtu de brique. Très à la mode, sa particularité est de garder la chaleur et de la restituer pendant des heures même lorsque le feu est éteint. Cet habillage est une bonne alternative pour contrer l’inconvénient de l’acier. Dans la même idée, les poêles en acier peuvent être recouverts de faïences, de terres cuites ou de pierre ollaire. Utilisés à la base pour construire des fours, ces matériaux procurent une forte chaleur pendant des heures. Le design est de plus en plus travaillé et offre une élégance inégalée à votre maison.

Quel design pour mon intérieur ?

Une large gamme de design sont disponibles pour assurer une décoration chic ou conviviale. Le poêle à bois suspendu, en forme de tipi, avec un haut conduit pour allonger la pièce, en forme d’écoutille, aux couleurs de votre décoration, etc. vous offre de nombreuses possibilités pour une décoration idéale. Le choix de design est large une fois que vous avez défini le modèle qui vous convient. Le poêle à bois crée une ambiance dans votre maison. Vous pouvez le placer dans un coin pour engendrer des moments de sérénité et de réconfort ou de manière imposante, au centre de votre salon. De nombreux meubles de poêle à bois sont disponibles. Vous pouvez ainsi ranger votre bois et accentuer une décoration chaleureuse et naturelle.

Le poêle à bois est une belle solution d’avenir pour l’utilisation de l’énergie. Le choix pertinent de la puissance de poêle à bois et de son rendement vous permettra de bénéficier d’un confort absolu dans votre maison. Moins coûteux que les options de chauffage au gaz ou au fioul, le poêle à bois est également élégant. Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce dont vous avez besoin, vous pouvez bénéficier de l’expertise de l’équipe d'ID Énergies. Nos techniciens sont à votre disposition pour vous apporter des clarifications sur le choix de poêle à bois adapté à votre logis. Spécialisé dans l’installation, l’entretien et le dépannage de chauffage dans le département de La Manche, ID Énergies vous accompagne dans vos projets.