Votre pompe à chaleur dans La Manche

Pompe à chaleur - ID Energies

Il n'est pas toujours simple pour les propriétaires de trouver la bonne technologie de chauffage. La pompe à chaleur à Bayeux, Granville ou Avranches constitue une excellente alternative aux chaudières traditionnelles, qui consomment des combustibles fossiles polluants et souvent chers. Pour bien choisir, encore faut-il savoir comment fonctionne une PAC, quels sont les modèles disponibles et combien coûte l'installation d'un système de chauffage par énergie renouvelable à Cherbourg en Cotentin, Vire ou Valognes.


Chauffage dans la Manche : qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l'énergie thermique stockée dans l'environnement pour chauffer les bâtiments. Contrairement aux systèmes de chauffage au bois, au mazout ou au gaz, une PAC ne fonctionne pas par combustion, mais par un dispositif sophistiqué de transfert thermique. Les calories sont prélevées dans l'environnement : par exemple l'air extérieur pour une pompe à chaleur aérothermique à Saint-Lô ou Bayeux, mais aussi dans l'eau de la nappe phréatique ou dans le sol pour la géothermie. Elles sont transmise à l'unité intérieure par un circuit rempli de fluide caloporteur et permettent de réchauffer un circuit d'eau. Dans le cas des PAC air/air, c'est directement de l'air réchauffé qui est soufflé par des gaines dans le logement.


Les différents types de pompes à chaleur à Granville, Vire ou Bayeux

Il existe différents types de pompes à chaleur.

La PAC air/air dans La Manche

Il s'agit de ce qu'on appelle souvent une climatisation réversible. Ce type de pompe à chaleur extrait les calories de l'air extérieur pour les concentrer et souffler de l'air chaud ou tiède dans le logement.

Une PAC air/eau à Cherbourg en Cotentin

La pompe à chaleur air/eau est le système le plus utilisé. L'énergie est prélevée dans l'air extérieur puis transporté par des fluides jusqu'à une unité centrale alimentant un réseau d'eau chaude basse température, avec des radiateurs ou un plancher chauffant.

La géothermie dans la Manche

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent soit les calories issues de la nappe phréatique, soit celles présentes dans le sol. Ces calories sont transmises comme pour la pac air/eau vers une unité centrale et alimentent un circuit d'eau. Cette technologie nécessite d'importants travaux de forage.


Utilisations et avantages de la pompe à chaleur à Cherbourg en Cotentin

Choisir une pompe à chaleur, c'est s'affranchir des énergies fossiles et opter pour un mode de chauffage respectueux de l'environnement. Les PAC peuvent s'utiliser dans le neuf ou en rénovation. Dans ce second cas, on choisit souvent une pompe à chaleur air/air, plus facile à installer sans gros travaux. Ne pas hésiter à consulter les spécialistes ID Energies à Coutances ou Bayeux. Nos experts vous conseilleront la meilleure solution de chauffage pour votre logement à Saint-Lô, Avranches ou encore Valognes.


En savoir plus sur les pompes à chaleur

Installation d'une Pompe à Chaleur
Entretien d'une Pompe à Chaleur
Dépannage d'une Pompe à Chaleur

Dépannage Pompe à Chaleur

Entretien Pompe à Chaleur

Installation Pompe à Chaleur