Comment cacher un chauffe-eau mural ?

Tous nos conseils pour un intérieur soigné.

Comment cacher un chauffe-eau mural ?

L’installation du chauffe-eau aboutit parfois à un manque de design, surtout si vous êtes attaché à la décoration de votre habitation.

Dans certains cas, il est possible de fixer un chauffe-eau mural directement dans un recoin peu visible, ce qui vous évite de devoir vous orienter vers des solutions de décoration ou certaines astuces.

Cependant, si ce n’est pas le cas et que votre équipement est bel et bien visible dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, sachez qu’il existe différentes façons de le camoufler avec une très grande simplicité.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples conseils et faire installer votre chauffe-eau dans le département de la Manche, faites appel à nos équipes de techniciens ID Energies qui se déplacent à Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Granville, La Hague ou encore Avranches.


La possibilité de le peindre

C’est une astuce de décoration qui ne vient spontanément pas à l’esprit. Pourtant, il est tout à fait possible de repeindre un chauffe-eau pour lui donner une couleur beaucoup plus agréable afin de se fondre dans votre décoration :

  •  Dans un premier temps, il est recommandé de le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon vaisselle afin de le débarrasser de ces différentes impuretés et de la poussière. Avec un papier de verre et un grain très léger, vous poncez légèrement la surface de celui-ci. L’objectif reste d’enlever les différentes irrégularités présentes en surface pour que la peinture puisse mieux accrocher.
  • Ensuite, utilisez de l’acétone si certaines tâches de gras sont présentes sur le chauffe-eau. Cela vous permettra d’appliquer directement une peinture de votre choix avec une couleur appropriée. Il est conseillé d’utiliser une peinture glycéro ou métal, car ces liquides présentent la particularité d’être résistants à l’humidité et de ne pas craindre les hautes températures.

Soyez vigilant au cours de l’opération de peinture en évitant de repeindre les joints et en faisant attention au branchement. Si nécessaire coupez le disjoncteur du chauffe-eau au niveau de votre tableau électrique.

Concernant la couleur, il est parfaitement possible d’utiliser un ton similaire par rapport au mur sur lequel est adossé votre équipement. Il faut garder à l’esprit qu’une harmonie générale de votre décoration doit être présente pour éviter au contraire de mettre une fois de plus votre chauffe-eau en avant.


Comment cacher un chauffe-eau mural avec des stickers ?

Autre astuce de décoration que vous pouvez utiliser dès à présent, le recours à des stickers. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel modèle, les stickers doivent posséder une haute résistance sous peine de se décoller à cause de la température élevée lorsque votre chauffe-eau et en fonctionnement. Bien que l’installation du chauffe-eau soit en plein milieu de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous allez pouvoir le redécorer très facilement car il existe de très nombreux modèles disponibles sur le marché.

Pour découper un sticker, il vous suffira simplement d’utiliser un cutter et une règle et surtout de vous montrer patient. N’oubliez pas de vérifier les dimensions au préalable pour que l’élément de décoration soit parfaitement intégré sur le chauffe-eau. Ne tombez pas dans l’excès, une fois que vous aurez positionné un premier sticker sur votre chauffe-eau, vous aurez tendance à vouloir en installer d’autres. Avec trop d’éléments, vous risquez de créer une décoration trop chargée et votre chauffe-eau mural ne sera pas caché mais bel et bien visible.


Installer un chauffe-eau dans un placard

Il n’est pas interdit de fixer un chauffe-eau mural directement dans un placard. Cela dépend de l’installation de votre chauffe-eau et des possibilités d’aménagement de votre logement, mais ce qui est certain c’est que votre chauffe-eau ne sera pas visible à l’œil nu. Certains modèles sont plutôt compacts, ce qui est très pratique pour l’intégrer à l’intérieur du placard ou pourquoi pas à l’intérieur d’une penderie. Ce type de modèle va s’encastrer avec une très grande facilité, plutôt que de dénaturer la pièce dans laquelle il est installé, il sera totalement dissimulé. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez également réaliser un coffrage en y intégrant différent rangement.

Peu importe la forme de votre chauffe-eau c’est-à-dire rond ou rectangulaire, à partir du moment où le branchement électrique du chauffe-eau est correctement effectué, il n’y a pas de risque à l’intégrer dans un placard. Il faut simplement veiller à ce qu’il n’y aucun élément en contact direct avec le chauffe-eau pour éviter un risque d’incendie. Avec de l’huile de coude et un peu de créativité, vous allez pouvoir vous orienter vers une solution particulièrement efficace pour ne plus avoir sous les yeux votre chauffe-eau.

Si vous n’avez pas la possibilité de le déplacer, rien ne vous empêche de construire un coffrage ou un placard autour de celui-ci. La règle d’or en matière de sécurité s’applique, dès que vous devez effectuer des manipulations dessus. Pensez à couper le disjoncteur du chauffe-eau pour travailler en toute sécurité. L’aménagement se fera au gré de vos envies avec un résultat particulièrement efficace.

Si vous désirez choisir cette solution mais que vous n’avez pas les compétences techniques pour la réaliser, sachez qu’il est tout à fait possible de se tourner vers un professionnel comme nos techniciens ID Energies. Notre entreprise sera en mesure d’installer un chauffe-eau dans les règles de l’art en prenant grand soin de faire toutes les vérifications concernant le branchement électrique du chauffe-eau. Résultat, vous ne pouvez être que satisfait de l’intervention du professionnel.


Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes façons de cacher son chauffe-eau dans une salle de bain ou dans une cuisine. Cela dépend de vos goûts et de la technicité à déployer. Ce qui est certain, c’est que en respectant les différentes conseils décrits précédemment, vos efforts seront récompensés avec une décoration particulièrement réussie.

Plutôt que de subir le visuel désagréable d’un chauffe-eau car le vôtre n’est malheureusement pas design, vous allez cacher ces éléments techniques avec des astuces à moindre coût.

Si par contre vous êtes dans une optique de changer votre chauffe-eau, sachez qu’il existe des modèles particulièrement élégants que vous n’aurez pas besoin de dissimuler, car il constituera au contraire un élément de décoration particulièrement tendance.