Comment choisir son chauffe-eau ?

Nos conseils pour choisir l'équipement qui vous convient le mieux.

Comment choisir son chauffe-eau ?

Quel chauffe-eau choisir ? Telle est la question ! Elle implique des recherches approfondies afin d’opter pour celui qui sera le plus adapté à votre habitation, répondant à vos besoins sans exiger de vous des dépenses excessives.

Il existe en effet plusieurs chauffe-eaux, chacun présentant des particularités qui seront idéales pour un foyer quand elles seront inadaptées pour un autre.

Il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères liés à l’équipement lui-même, tels que la nature, la capacité, l’emplacement, le prix...

Nous travaillons avec les meilleures marques d'équipements de chauffage comme Chaffoteaux ou Saunier Duval vous propose différents types de chauffe-eaux pour vous permettre de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

ID Energies vous éclaire pour réaliser le meilleur choix et se déplace directement chez vous dans les villes de Villedieu-les-Poêles, Les Pieux, Périers, Torigni-sur-Vire, Barneville-Carteret ou encore Quettehou pour installer votre chauffe-eau.

 


Nature du chauffe-eau

Généralement, l’installation gaz ou électrique de l’habitation déterminera la nature du chauffe-eau pour lequel opter, la transformation des circuits étant particulièrement coûteuse.

Le chauffe-eau électrique est peu encombrant et idéal pour les petits budgets, mais n’en reste pas moins énergivore malgré les heures creuses et nécessite un entretien plus régulier.

Le chauffe-eau au gaz, plus onéreux, assure un chauffage plus rapide avec un meilleur rendement énergétique.

Qu’il soit électrique ou au gaz, deux types de chauffe-eau sont présentés.

Le chauffe-eau instantané consiste à chauffer l’eau sur demande. Il est recommandé pour les grands espaces, afin de compléter le chauffe-eau principal lorsque ce dernier est éloigné de certaines installations d’eau du foyer.

Le chauffe-eau à accumulation demande en revanche moins de puissance que le chauffe-eau instantané en raison d’un fond d’eau chauffée en permanence dans la cuve.

Le chauffe-eau thermodynamique (autre modèle électrique), qui implique une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude, requiert une consommation d’énergie bien moindre pour une performance encore plus intéressante.

Son installation est toutefois plus contraignante que les autres appareils dans la mesure où il nécessite une implantation en un lieu non chauffé et donc éloigné d’appareils électroménagers dégageant de la chaleur (frigo, congélateur…).

Si une telle localisation est impossible, il faudra envisager d’autres frais, liés à la prolongation des tuyaux d’eau pour assurer l'emplacement de ce chauffe-eau thermodynamique, déjà très coûteux.


Capacité du chauffe-eau

Elle dépendra notamment de la composition de votre foyer, sachant qu’un chauffe-eau de 50L correspond à l’équipement utilisé pour une personne.

A cela s’ajoute d’autres facteurs, tels que la fréquence d’utilisation et le type d’installation, une baignoire requérant une plus grande quantité d’eau qu’une simple douche.


Qualité de l’eau

Notez que la connaissance de la qualité de l’eau de votre région a son importance dans la mesure où cela aura une incidence sur la durée de vie de l’équipement et sur vos deniers. Il est primordial d’opter pour un chauffe-eau adapté au taux de calcaire de l'eau, afin d’éviter des frais indésirables liés à des réparations et entretiens trop réguliers.

Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il faut donc choisir l’équipement en fonction de sa résistance et de son type de protection contre la corrosion.

Par ailleurs, une eau particulièrement dure (taux de calcaire très élevé) pourra vous obliger à compléter l'installation de votre chauffe-eau avec un adoucisseur d’eau ou encore un filtre anti-tartre.


Nature de la résistance

La résistance constitue l’élément essentiel de l’équipement en ce qu’elle assure le chauffage de l’eau du fait de l’énergie produite.

La résistance blindée, en contact direct et permanent avec l’eau, permet un chauffage rapide. Cependant, si un tel chauffe-eau est accessible sur le plan financier, il est particulièrement sensible aux dépôts de calcaire qui impliquent une plus grande consommation d’énergie.

En revanche, la résistance stéatite ne subit pas ce genre de désagrément dans la mesure où elle bénéficie d’une protection en acier la séparant de l’eau, et ainsi des dépôts de tartre. Ce chauffe-eau plus onéreux nécessite de ce fait moins d’entretien que le précédent.


Protection contre la corrosion

Pour éviter la corrosion des parois du chauffe-eau, ce dernier est équipé d’anodes aux actions variables selon la matière dont elles sont revêtues.

La dissolution progressive de l’anode en magnésium provoque un courant électrique entraînant ses particules vers les parois de la cuve, propre à former une barrière protectrice. A terme toutefois, l’anode se dissout dans l’eau, ce qui implique son remplacement tous les 3 à 5 ans.

L’anode en titane, elle, est durable, et protège les parois par association avec un générateur émettant des ondes électriques.

Enfin, l’anode hybride comprend un élément en titane recouvert de magnésium, empruntant à l’efficacité des deux autres anodes pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau.


Forme du chauffe-eau

L’ensemble de l’équipement (chauffe-eau, groupe de sécurité, systèmes de fixation) doit enfin correspondre aux dimensions requises par l’emplacement que vous aurez choisi.

Ainsi, selon l’espace, un ou plusieurs types de chauffe-eau vous conviendront : un chauffe-eau mural vertical (soutenu par un trépied en cas de capacité supérieure à 100L, s’il est fixé sur un mur porteur) ou un chauffe-eau mural au sol (capacité supérieure à 200L) ; un chauffe-eau horizontal avec sortie basse ou sur le côté ; un chauffe-eau rond ou plat (avantages multiples : gain de place, chauffage plus rapide, meilleure conservation de la chaleur, rechargement continu…).


Evitez les mauvaises surprises

L’appareil doit impérativement se trouver à moins de 8m des zones de puisage, et au plus près des points d’eau du foyer.

Il peut être utile de se renseigner sur la classe énergétique du chauffe-eau électrique, un équipement noté A étant plus économe qu’un autre noté G, énergivore.

Alors, quel chauffe-eau choisir ? Il est essentiel de se renseigner sur les caractéristiques de votre habitation (dureté de l'eau, installation gaz ou électrique, emplacement dévolue au chauffe-eau…) pour opter pour l’équipement le plus efficace, du rendement de l’appareil jusqu’aux frais induits sur le long terme.

ID Energies, expert chauffagiste vous accompagne dans le cadre de l’installation de votre chauffe-eau électrique, et peut également intervenir ultérieurement, en cas de dépannage ou d’entretien de votre appareil dans les villes de Carentan, Villedieu-les-Poêles, Les Pieux, Périers, Torigni-sur-Vire ou encore Barneville-Carteret.