Comment installer une climatisation ?

Votre système de climatisation doit être installé par un professionnel.

Comment installer une climatisation ?

En été comme en hiver, la climatisation est indispensable pour assurer un minimum de confort dans une maison. Son bon fonctionnement dépend de nombreux paramètres, dont le respect des étapes de son installation.


Le bilan thermique

Il s'agit d'une étape primordiale afin d'installer sa climatisation dans sa maison. Elle consiste à déterminer les performances énergétiques du logement. Ce procédé permet de connaître le type d'appareil adéquat pour votre logement. Grâce à cette analyse, vous pouvez avoir des informations précises sur la puissance, les dimensions et le modèle qu'il faut choisir.

Ainsi, pour effectuer votre bilan thermique, vous devez disposer des informations précises sur la taille de la pièce concernée, son isolation, son type de parois. Si votre appareil est inadapté à votre logement, il risque d'augmenter votre consommation énergétique. Un climatiseur imposant peut également avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, à cause de la condensation, il favorise l'humidification des murs.

Pour savoir quel modèle est adapté à votre demeure, l'idéal est de faire appel à un expert dans ce domaine. Si vous n'avez pas du temps pour vous déplacer, il peut vous répondre par le biais de son site. Pour cela, vous devez répondre à un questionnaire sur sa plateforme et il vous enverra les résultats de l'audit par courrier électronique. Cependant, le bilan thermique en ligne reste incomplet. Pour définir vos besoins avec exactitude, le mieux est de faire venir l'installateur de climatisation à domicile, tel que l’est ID-ÉNERGIES.


L'installation du climatiseur

Une fois cette première étape franchie, vous pouvez commencer l'installation de la climatisation proprement dite. Comment installer une climatisation ? Tout d'abord, vous devez trouver l'emplacement idéal pour votre équipement. Déterminez le lieu où vous allez mettre chacune de ses unités (intérieure et extérieure). Pour effectuer cette opération, tenez compte de la taille de la liaison réfrigérée. Généralement, la première doit se trouver à plus de 15 cm au-dessous du plafond et à plus de 2 m au-dessus du sol si le mur est orienté vers l'extérieur. Il faut veiller à ce qu'elle ne se trouve pas à proximité d'une source de chaleur.

Ensuite, utilisez la platine qui sert de support afin de connaître les zones à percer pour placer le module. Prenez un niveau à bulle ainsi qu'un mètre pour tracer les zones de fixation de la platine. Marquez les points par lesquels la gaine frigorifique ainsi que les câbles doivent passer. Percez le mur avec une perceuse à percussion pour fixer les chevilles.

Enfin, préparez le raccordement des deux unités en perçant de nouveau le mur pour faire passer la liaison frigorifique. Pour cela, vous pouvez vous servir d'une mèche. L'angle d'inclinaison du forage idéal est de plus ou moins 5°. Veillez à bien choisir l'emplacement de l'unité extérieure en tenant compte de la longueur de ce tuyau. Elle doit être placée au sol loin de l'humidité, sur un mur dégagé, et au-dessus d'un support bétonné.

L'unité intérieure doit être éloignée des meubles, notamment ceux que vous utilisez le plus comme le lit ou le canapé.


Pour mettre en place votre climatisation de maison, vous pouvez contacter un expert comme ID Energies. L'équipe de Christophe Arrivé possède les compétences nécessaires pour assurer l'installation sécurisée de votre appareil. Elle dispose de nombreuses certifications, à savoir RGE Quali'Bois, Quali'Pac ou RGE Chauffage+. Ces dernières se rapportent respectivement au chauffage au bois, géothermie et aérothermie ainsi qu'au gaz. L’équipe collabore avec EDF en tant que Partenaire Solutions Habitat. Les membres de l’équipe se forment en continu dans le but d'améliorer leurs compétences et de se mettre à jour par rapport aux dernières innovations technologiques.

ID Energies possède un atout particulier : il ne prend pas seulement en charge l'installation de climatisation, il propose aussi d'autres services à ses clients. Il assure, entre autres, le dépannage et l'entretien des équipements de chauffage. Ses techniciens interviennent surtout à Valognes, Cherbourg, Granville, Vire, Bayeux, Saint-Lô, Coutances.La mise en place d'un climatiseur est une tâche simple, mais elle nécessite de la minutie. En mobilisant vos talents de technicien, vous pouvez peut être y arriver. Cependant, pour assurer un travail de qualité, l'idéal est de contacter un expert tel qu'ID Energies.


La mise en marche de l'appareil

Selon l'article R.543-84 du Code de l'environnement, le chauffagiste professionnel est le seul autorisé à mettre en marche la climatisation appartement. D'après l'article R.543-99 de ce même Code, il doit posséder les certifications et les aptitudes pour effectuer cette opération. Avant de mettre en marche le climatiseur, il évacue l'air de la tuyauterie pour diminuer la pression. Il s'assure également que les câbles d'alimentation et les tuyaux de liaison sont correctement connectés. En cas d'anomalie, il effectue les modifications nécessaires.

Lorsque l'appareil est bien étanche, il le met en marche en libérant le liquide frigorifique du tuyau de liaison et ajuste la charge. Vous pouvez opter pour un modèle chargé à l'avance si vous contactez un installateur de climatisation professionnel. Dès que l'appareil est opérationnel, il vous délivre un contrat Cerfa 15498-02 (vérification uniquement) ou le Cerfa 15498-01 (vérification et montage) en guise d'attestation. À titre indicatif, le prix installation climatisation varie selon le type d'appareil utilisé. Les splits sont les plus onéreux et les monoblocs sont les plus accessibles.


Les démarches administratives

Vous ne pouvez pas installer une climatisation sans autorisation de la municipalité, car l'opération touche obligatoirement la façade de votre logement et va modifier son aspect. Ainsi, il est nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives. Vous devez adresser une demande d'autorisation à la mairie. Cette règle s'applique si vous êtes propriétaire. Si vous ne recevez aucun retour dans le mois qui suit le dépôt de votre demande, vous pouvez commencer les travaux. Cela signifie que vous avez l'accord de la mairie.

Vous êtes locataire ? Vous devez d'abord demander l'aval du propriétaire avant de mettre en place une climatisation appartement. Ensuite, il s'occupe de toutes les démarches administratives à entreprendre auprès de la municipalité et se renseigne sur le prix installation climatisation.

Vous vivez dans une copropriété ? Il vous faut l'aval de tous les copropriétaires. Quel que soit votre cas, ID Energies peut vous aider et vous donner les directives à suivre pour savoir comment installer une climatisation.