Interdiction des nouvelles chaudières fioul : explications

ID Energies vous décrypte les nouvelles mesures mises en place depuis le 1er juillet 2022.

Interdiction des nouvelles chaudières fioul : explications

C'est en effet la nouvelle de l'été pour tous les bâtiments équipés d'une chaudière fioul : il n'est désormais plus possible de remplacer votre appareil actuel au fioul par le même type d'équipement.

ID Energies reprend point par point ce nouveau décret et vous explique ce qu'il signifie pour vous.

Depuis quand et pour quelles installations ?

À partir du 1er juillet 2022, il n'est plus possible d'installer une chaudière fioul dans votre logement neuf ou en rénovation. Ce décret (n° 2022-8 du 5 janvier 2022) est également applicable pour tous les usages, aussi bien domestiques que professionnels.

Évidemment certaines exceptions sont prévues :

  • Si les travaux deviennent impossibles pour des raisons techniques ou qu’ils sont réalisés hors réglementation de droit des sols ou de propriété
  • Si le raccordement au réseau de chaleur ou au gaz est impossible et que le réseau électrique est incompatible avec les travaux prévus
  • Si la chaudière fioul est alimentée par du biofioul (qui est un biocombustible liquide) dans la limite du seuil réglementaire

Qu’est-ce que cela signifie pour ma chaudière actuelle

Concrètement, votre installation est toujours éligible aux dépannages, réparations et entretiens par des professionnels certifiés tels que ID Energies. Néanmoins, en cas de panne totale marquant la fin de vie de votre appareil, vous ne pourrez plus la remplacer par le même type de chaudière.

Qu’est-ce que ça veut dire pour ma chaudière ?

Vous n’avez aujourd’hui aucune obligation de remplacement d’appareil. Vous pouvez tout à fait conserver votre chaudière fioul actuelle si elle fonctionne et répond correctement à vos besoins de chauffage.

Néanmoins, le fioul reste une énergie coûteuse et polluante. Cette installation vous contraint également à gérer les livraisons de fioul pour le remplissage de votre cuve.

Des solutions alternatives existent ! Vous pouvez opter pour des appareils à énergies renouvelables tels que la pompe à chaleur ou la chaudière à bois ou granulés. Vous avez également la possibilité d’installer une chaudière gaz Très Haute Performance Énergétique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié multi-énergies comme ID Energies pour une étude gratuite de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Quels montants disponibles pour le changement de chauffage ?

Afin d’aider les foyers français à changer leur système de chauffage vieillissant et énergivores, l’État a mis en place deux aides financières : le Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’. Cumulables et variables selon vos revenus et la nature des travaux, les montants de ces aides sont directement déduits de nos devis et factures, vous n’avez plus à faire l’avance.

À titre indicatif, si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul non condensation par une chaudière granulés, vous pouvez prétendre à une aide maximum de 15 000€*

*Montants cumulés des deux aides MaPrimeRénov’ et Coup de Pouce Chauffage pour un foyer de catégorie “bleue”.

Estimez dès maintenant votre éligibilité aux aides, appelez-nous !


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe ID Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles