Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Votre équipe ID Energies revient sur les qualités de la pompe à chaleur.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est de plus en plus présente dans les logements français. Elle est installée aussi bien pour dans des constructions neuves qu'en rénovation. Pourquoi ce succès ? Parce que les PAC, en plus d'être un système de chauffage écologique, offrent de belles économies d'énergie.

Prix d’une pompe à chaleur

Nombreux sont celles et ceux qui tapent «pompe à chaleur prix » sur les moteurs de recherche. La fourchette de tarifs est très large et varie selon les technologies.

Prévoyez entre 5.000 € et 20.000 € pour vous équiper d'une pompe à chaleur.

 

 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables. Cet équipement écologique récupère l'énergie calorifère présente dans l'environnement extérieur. Elle la réinjecte dans un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Le principe de fonctionnement d’une PAC est assez simple. Elle prélève de l'énergie dans une source naturelle.

Cette source peut être l’air environnant, l’eau d’une nappe phréatique ou le sous-sol du jardin. Grâce à cette énergie, elle augmente sa température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement. 

Avant d'acquérir une pompe à chaleur, il faut connaître sa consommation électrique. Le COP (Coefficient de Performance) permet de connaître les performances de la pompe à chaleur et sa capacité à chauffer l'habitat, même lorsque les températures extérieures sont très basses.

Nos chauffagistes experts ID Energies peuvent vous aider à déterminer la puissance idéale de votre future PAC. L’objectif étant que le dispositif ne soit ni surdimensionné, ni sous-dimensionné, afin de réaliser un maximum d’économies.  


Chauffer son intérieur en hiver grâce à la pompe à chaleur

Pour connaître les capacités de chauffage d’une pompe à chaleur, il faut d’abord savoir comment fonctionne une pompe à chaleur.

Selon la PAC et son système de distribution de chauffage pompe à chaleur, les performances ne seront pas les mêmes.

Il existe des pompes à chaleur air-air, des pompes à chaleur sol-sol, des pompes à chaleur eau-eau, des pompes à chaleur air-eau et des pompes à chaleur sol-eau. Le premier terme désigne l'origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur dans le logement. En fonction du lieu où se trouve votre habitation, toutes ces alternatives ne se valent pas.

Efficacité hivernale : pompe à chaleur géothermique

En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique (sol-sol ou sol-eau), la chaleur est puisée dans le sol ou les nappes souterraines. L'installation est assez complexe puisque des capteurs sont enterrés dans le sol grâce à des engins de chantier. Cependant la température souterraine est extrêmement stable.

C’est donc un très bon équipement pour les habitations des régions froides.  

Efficacité hivernale : pompe à chaleur aérothermique

Les systèmes aérothermiques sont beaucoup plus vulnérables aux variations climatiques. La chaleur puisée dans l’air est sous l’influence directe du climat extérieur. Par temps froid, les performances des pompes à chaleur air/air et air/eau se dégradent.  

Une fois passées sous la barre des 0 °C, le COP (Coefficient de Performance énergétique de la pompe à chaleur)  sera médiocre et même, totalement inopérant sous -7 °C environ. Une résistance chauffante prend alors le relais sur de nombreux modèles. Les échangeurs extérieurs ont également tendance à geler aux alentours de 0 °C, d’où la nécessité d’un système de dégivrage. Ce dernier viendra encore alourdir le bilan global du dispositif. Différentes technologies permettent à la PAC de fonctionner jusqu’à -15 à -20 °C, à nouveau au détriment du COP. 

En résumé, les systèmes air/air sont des technologies matures et généralement robustes. Cependant, elles ne sont pas forcément adaptées pour chauffer une habitation tout au long de l’hiver. En revanche, elles conviendront très bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les plus froids.


Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretenir correctement votre installation lui permet de fonctionner durant de nombreuses années. L’entretien maintient également les performances énergétiques du dispositif. 

Inversement, si l’entretien est négligé, votre appareil fonctionnera moins bien et moins longtemps. Le manque d’entretien peut diviser par deux la longévité d’une PAC.

Cela entraînera également une hausse de la consommation d’énergie, et donc, des factures. 

Par ailleurs, les PAC fonctionnent grâce à un fluide frigorigène extrêmement nocif pour la couche d’ozone. C’est un gaz à effet de serre important. Si l’entretien n’est pas fait, les joints s’usent, se fissurent et le fluide s’échappe. Non seulement cet état de fait est dangereux pour l’environnement, mais aussi pour vous. 

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur permet d’éviter les pannes en les prévenant en amont.

Enfin, pour de nombreux constructeurs, la garantie de la PAC n’est assurée que si l’appareil est entretenu régulièrement.   


Quelles sont les nouvelles réglementations liées à l’entretien des pompes à chaleur ?

La nouvelle réglementation relative à l’entretien des pompes à chaleur de 2020

Le décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières et des systèmes de chauffage inclut les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation.
Il est entré en vigueur le 28 juillet 2020.

Selon cette nouvelle réglementation, les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW sont soumises à un entretien obligatoire. Cet entretien doit être réalisé au minimum tous les 2 ans. 

Les pompes à chaleur de plus de 70 kW, devront être entretenues par un professionnel tous les 5 ans, au plus. 

Les pompes à chaleur produisant seulement de l’eau chaude ne sont pas soumises à cette nouvelle réglementation.

A noter qu’il est vivement conseillé d’entretenir votre pompe à chaleur tous les ans pour assurer son bon fonctionnement dans la durée et garantir de belles économies d’énergie.
La plupart des constructeurs de pompes à chaleur rendent obligatoire cet entretien annuel pour assurer la garantie de l’appareil en cas de panne.

Les points de contrôle de l’entretien de maintenance d’une PAC :

Pour tous les systèmes thermodynamiques : 

  • Relevé des températures des unités intérieure et extérieure ;
  • Vérification du bon fonctionnement ;
  • Vérification du fonctionnement de l'inversion de cycle ;
  • Vérification de l'enclenchement des appoints ;
  • Mesure des tensions électriques statiques et dynamiques.

Pour les systèmes aérothermiques :

  • Vérification de l'échangeur de l'unité extérieure et nettoyage si nécessaire ;
  • Nettoyage et décrassage de l'unité intérieure et du filtre.

Pour les systèmes de distribution par vecteur air :

  • Vérification de l'état des gaines accessibles ;
  • Vérification et nettoyage de l'unité intérieure et du filtre ;
  • Vérification du fonctionnement du ventilateur.

Pour les systèmes de distribution par boucle d'eau : 

  • Contrôle de l'embouement ;
  • Purge des bulles d'air du circuit ;
  • Contrôle de la pression ;
  • Vérification du fonctionnement des circulateurs ;
  • Vérification et nettoyage du filtre sur la boucle d'eau si nécessaire ;
  • Contrôle de la pression de gonflage des vases d'expansion et regonflage si nécessaire.

Pour rappel, la grande majorité des constructeurs recommande un entretien annuel.

Propriétaire, locataire : qui est responsable de l’entretien de la pompe à chaleur ? 

Dans la grande majorité des cas, l’entretien d’une PAC incombe à l’occupant du logement ou du local. 

Ainsi, si vous êtes propriétaire et occupant de votre logement, vous êtes responsable de la maintenance. 

Si vous êtes occupant d’un logement, d’un local ou d’un bâtiment, vous êtes également en charge de l’entretien de la PAC. Pour en être exempté, vous devez faire stipuler dans votre contrat de bail que vous n’êtes pas responsable de l’entretien de la PAC.


Pourquoi faire confiance à ID ENERGIES pour entretenir votre pompe à chaleur ?

Entretenir une pompe à chaleur est un acte complexe, qui doit être réalisé par un professionnel expert de ces systèmes de chauffage écologiques. 

Chez ID Energies, nous intervenons dans tout le Cotentin dans le plus grand respect des règles de sécurité et des contraintes environnementales, quel que soit votre type d’installation et la marque de votre appareil. Nos techniciens sont formés pour entretenir tous types de pompes à chaleur. Ils sont formés en continu et disposent de tous les agréments et certifications nécessaires et obligatoires.

Faire entretenir une pompe à chaleur par ID Energies, c’est être certain que le travail sera bien fait. Nos prestations vous garantissent la sérénité d’un appareil bien entretenu et dont le rendement est optimal pour faire face aux périodes de froid !

Le + ID ENERGIES : grâce aux aides de remplacement de chauffage, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions pour l’achat d’une pompe à chaleur. 

> Le Coup de Pouce Chauffage : déduit directement du devis, vous n’avez plus à avancer les frais !

> MaPrimeRénov’ : une nouvelle aide pour la rénovation énergétique. Découvrez si vous êtes éligibles dès maintenant directement sur le simulateur mis en place par le gouvernement.

Nos techniciens spécialisés ID Energies se déplacent chez vous dans la Manche à Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô, Bayeux, Granville, Vire, Coutances ou encore Avranches pour réaliser l'entretien de votre pompe à chaleur. Contactez-nous.