Tout savoir sur la répartition de la chaleur d'un poêle à bois

ID Energies vous explique le fonctionnement de votre poêle à bois.

Tout savoir sur la répartition de la chaleur d'un poêle à bois

Le poêle à bois présente l'avantage d'être un équipement de chauffage à la fois performant et économique.De plus, ce système de chauffage est respectueux de l'environnement. Le recours à un récupérateur de chaleur reste évidemment préconisé pour optimiser son rendement.

ID Energies garantit l'installation d'un récupérateur de chaleur sur votre poêle à granulés ou à pellets. Il prend en charge tous les travaux relatifs à ce procédé, notamment l'application du répartiteur de chaleur.

L'entreprise peut également aiguiller les utilisateurs dans le choix du mode de chauffage et du type d'énergie adapté. Aujourd'hui établie à Granville, elle possède les qualifications RGE Chauffage+, Quali'Pac et RGE Quali'Bois.

Elle est par ailleurs partenaire Solutions Habitat d'EDF. La vocation de l'entreprise est ainsi d'accompagner ses clients dans tout projet relatif à l'installation de système de chauffage. Elle promet une assistance de qualité pour le besoin la mise en place d'un système de collecteur et distributeur de chaleur.

 

 

Avec ID Energies, les utilisateurs vont apprendre comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois et profiter de ce système. Ce type d'installation entre d'ailleurs dans le champ d'action de l'entreprise, engagée pour des politiques environnementales et de développement durable.

Spécialiste en solutions énergétiques économiques, ID Energies intervient autour de Granville dans les villes de Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô, Bayeux, Vire ou encore Coutances. En plus de l'installation, nous procèdons à la réparation des appareils de chauffage et climatisation.

Voyons ensemble comment fonctionne la répartion de la chaleur produite par un poêle à bois.


Importance de répartir la chaleur dans la maison

Le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage intéressants en termes de performance. Pourtant, le souci d'une juste répartition de la chaleur persiste avec ce dispositif. Cela se traduit par l'inégalité de la température dans les différentes pièces de la maison. L'utilisation d'un récupérateur constitue évidemment la réponse à la question comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois.

Ce système a pour fonction de garantir une distribution équitable de la chaleur dans toutes les pièces. Il fonctionne à peu près de la même manière qu'une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. Son installation répond à un besoin d'améliorer le confort thermique. Son atout réside dans son adaptabilité avec un logement neuf ou en rénovation.

En optimisant les performances énergétiques, le récupérateur de chaleur poêle à bois permet aussi aux ménages de faire des économies. C'est un avantage non négligeable qui vient en complément d'une meilleure répartition de la chaleur dans la maison.


Quand opter pour la distribution de chaleur et comment procéder ?

Cette option est conseillée pour chauffer plus d'une pièce avec un poêle à pellets ou à bois. Souvent, ce dispositif de chauffage est en effet placé dans le salon. Cet emplacement tend à réduire sa capacité à chauffer les autres pièces de la maison.

C'est là l'intérêt de recourir à un système de distribution et de répartition de la chaleur. L'utilisation de celui-ci répond surtout à un besoin d'optimiser le confort thermique.

Un collecteur de chaleur sur poêle à bois permet de récupérer la chaleur de l'appareil de chauffage. La suite du processus consiste à canaliser cette énergie depuis le récupérateur de chaleur poêle à bois, puis à répartir celle-ci dans le logement.

Cette innovation a permis d'ailleurs de faire monter l'air chaud dans les pièces située à l'étage des logements : salle de bain, chambre à coucher, bureau, etc. Pour accélérer la montée en température, il faut évidemment utiliser un répartiteur de chaleur pour poêle à bois. Ce répartiteur de chaleur pour poêle à bois a pour rôle de faire circuler l'air chaud recueilli depuis le poêle pour ensuite le distribuer via des bouches d'aération.


Bien choisir le système de récupération et répartition de chaleur

Aujourd'hui, différents modèles de ces dispositifs sont disponibles dans le commerce. Parmi les populaires, il y a la famille des récupérateurs et distributeurs de chaleur poêle à bois AIRWOOD. Ces dispositifs sont équipés d'un conduit échangeur triple paroi pour optimiser leur fonctionnement.

À côté, il y a le poêle canalisable qui promet aussi un confort d'utilisation. Celui-ci apparaît comme une alternative au poêle traditionnel. Mieux encore, il est plus efficace, car il possède un système d'aspiration de la chaleur. Ce dernier fonctionne comme un collecteur de chaleur sur poêle à bois. Le poêle canalisable sera ensuite relié à un réseau de conduits qui assure le rôle de distributeur de la chaleur.

À la différence du modèle classique, le poêle à granulés canalisable autorise la répartition de la chaleur dans le logement. Le ventilateur de ce poêle à bois est suffisamment puissant pour l'assimilation de l'air chauffé dans le réseau des canalisations. Le système possède par ailleurs son propre VMS. Pour une répartition homogène de la chaleur, il est souvent associé à un réseau de canalisations dans le mur.

En plus de produire une chaleur confortable et douce, cet équipement se démarque par sa performance. Le ventilateur de ce poêle à bois s'occupe de la propulsion de l'air chauffé, assurant ainsi une répartition juste de la chaleur. Toujours pour le résultat, le poêle à granulés canalisable promet une meilleure performance. Par rapport aux autres énergies, sa combustion propose un rendement qui peut atteindre jusqu'à 95 %. En outre, les pellets utilisés pour la combustion possèdent un taux d'humidité moindre. Celui-ci dépasse rarement les 10 % dans la plupart des cas.


Choix et installation d'un collecteur et distributeur de chaleur

Le choix du système dépend généralement du besoin de l'utilisateur, mais aussi du nombre de pièces à chauffer. Le poêle canalisable est par exemple intéressant pour chauffer quelques pièces. Néanmoins en termes de rendement, les dispositifs comme ceux de Cheminée Poujoulat semblent promettre de meilleurs résultats.

En tout cas, sachez que la mise en place d'un collecteur de chaleur sur poêle à bois requiert du savoir-faire. C'est une opération difficile pour les bricoleurs en herbe. Il vaut mieux la confier à un expert en installation de système de chauffage. De plus, ce choix permet de profiter d'un système qui fonctionne correctement.

Voilà en principe ce qu'il faut assimiler sur la distribution d'air chaud par un poêle à bois. Pour faire simple, ce système convient à tous les ménages qui souhaitent profiter d'un confort thermique optimal.

Côté installation, il vaut mieux confier l'intervention à un expert en la matière pour garantir une meilleure répartition de la chaleur comme nos techniciens spécialisés ID Energies. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.